Ressentez-vous comme une sensation de blocage des aliments au niveau de la gorge au moment du repas ? Après le repas, avez-vous des résidus de salive, d’aliments dans la bouche ou dans la gorge ?

Pour comprendre…

  • L’acte d’avaler nécessite une force musculaire de la langue (17 muscles tout de même!) et la coordination des différents mécanismes qui entrent en jeu. C’est une activité complexe que nous réalisons habituellement sans avoir conscience cette prouesse. Suite à votre maladie, cette mécanique peut être bouleversée.
  • Vous trouverez ci-après les conseils pour avaler au mieux, ainsi qu’un programme de rééducation que vous pourrez commencer dès maintenant.
  • Si les troubles de déglutition persistent, parlez en à  votre médecin, il vous orientera vers une orthophoniste ou un ORL.

Adaptations pratiques 

Installez-vous confortablement pour le repas.

Certains aliments sont plus faciles à avaler : privilégiez les aliments plutôt enrobés, en sauce, avec ajout de matière grasse, ou de bouillon. Évitez les aliments secs.

Pendant le repas, il peut être nécessaire d’avaler plusieurs fois une même bouchée. Prendre une gorgée d’eau peut aussi vous aider à vidanger la bouche régulièrement.

Après le repas, soignez votre hygiène buccale (rinçage de la bouche et brossage des dents).

Gardez un repas attrayant qui vous apporte du plaisir.

Si vous avez du mal à les avaler, écrasez les pilules dans des substances molles (yaourt, compote..), sur avis médical.

Gym de la bouche

Ces mouvements doivent être reproduits plusieurs fois par jour :
Tirer la langue, vers l’extérieur, à droite, à gauche (10x d’affilée).

Exercice de Shaker

Allongé(e) sur le dos, relevez la tête pour apercevoir vos pieds, en respirant par le nez, et sans lever les épaules. Faire des séries de 30 levées de tête consécutives, ou 3 levées de tête sur 60 secondes. Essayez de répéter cet exercice 3 fois dans la journée.

Exercice CTAR

Placez un petit ballon en caoutchouc (ou une serviette roulée) entre votre menton et le haut de votre torse. Vous allez baisser la tête contre le ballon comme pour l’écraser.