Comportements, cognitions, émotions et motivation sont la résultante du fonctionnement cérébrale. Les maladies de causes biologiques ou environnementales peuvent entrainer des perturbations de ces fonctions.

L’objectif de l’équipe CoBTeK est de trouver des solutions innovantes pour mieux comprendre ces troubles, mieux les diagnostiquer, les prévenir et si besoin mieux les traiter.

La composition de CoBTeK qui associe cliniciens et ingénieurs conduit à utiliser pour cet objectif technologie et intelligence artificielle sans jamais oublier que la relation humaine est au cœur de toute action en santé mentale à tous les âges de la vie.

Le psychotraumatisme résulte d'un événement, d'une série d'événements ou d'un ensemble de circonstances qui sont vécues par un individu comme physiquement ou émotionnellement néfastes et qui ont des effets dommageables durables sur le fonctionnement de l'individu et son bien-être mental, physique, social, émotionnel, ou spirituel.

Le trouble mental relatif le plus sévère et durable est le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) qui peut toucher l’individu à tous les âges de la vie. Cependant le psychotraumatisme peut être considéré également comme un facteur de risque transdiagnostique pour une multitude de processus physiologiques et psychologiques.

L’équipe CoBTeK propose ainsi des recherches innovantes transdisciplinaires avec des méthodologies cliniques qui reconnaissent l’intrication de la santé physique et mentale pour faire avancer la recherche et la pratique dans le domaine du psychotraumatisme. Une meilleure compréhension de ses mécanismes et une meilleure mesure de son impact permettrons d’élaborer des stratégies thérapeutiques plus ciblées et spécifiques visant à aider les personnes qui en sont victime à avancer vers le rétablissement.

L’équipe du laboratoire CoBTeK s’intéresse au fonctionnement cérébral de l’enfant jusqu’au senior et de ses interactions sensorielles avec l’environnement. L’équipe est aussi impliquée dans l’utilisation de l’activité artistique pour la prévention et le traitement des troubles des cognitions et du comportement.

Les recherche CoBTeK sur la sensorialité s’intéresse à deux pans principaux :

  • L’intérêt des stimulations sensorielles dans la prise en charge des troubles cognitifs et/ou comportementaux et au sein du parcours de soin des patients (anorexie mentale restrictive chez l'adolescent, trouble de stress post-traumatique, pathologies neurodégénératives, etc...).
  • L’évaluation et la prise en charge, notamment par le biais des nouvelles technologies, des troubles sensoriels en lien avec différentes pathologies (maladie d’Alzheimer, COVIDs long, etc…).

L’équipe du laboratoire CoBTeK est engagée dans la formation des cliniciens en santé dans les domaines de la médecine, de l’orthophonie et de la psychologie.

Forte de son expertise dans les thématiques des émotions et des nouvelles technologies, elle s’engage dans la formation initiale en santé pour développer et évaluer de nouvelles techniques d’apprentissage utilisant la réalité virtuelle et/ou augmentée tout en gardant la relation humaniste au cœur du lien avec le patient.

Intelligence Artificielle pour la compréhension du comportement humain : L'objectif de cet axe est de concevoir des outils à base de capteurs pour aider à la compréhension du comportement humain et à mesurer objectivement les troubles du comportement, comme ceux induit par la maladie d’Alzheimer.

Les données comportementales peuvent être acquises à partir d'une grande variété de capteurs, tels que des capteurs intégrés à l'environnement (ex : caméras vidéo, microphones, IoT) ou des capteurs portables (ex : téléphones intelligents, capteurs physiologiques – EDA, EEG, ECG) ou mobiles (ex : robots). L'objectif est alors de concevoir de nouvelles méthodes modernes d'IA (Intelligence Artificielle) – en particulier des algorithmes de vision par ordinateur et d'apprentissage en profondeur - pour créer des systèmes automatiques pour analyser ces données, tout en protégeant la vie privée des personnes. Par exemple, l’analyse vidéo permet de mesurer objectivement les comportements en reconnaissant les activités quotidiennes, les émotions, les gestuels, les habitudes alimentaires et le mode de vie des personnes observées.