PROGRAMME CALMAN

calman photo

Article sur Maladie d’Alzheimer et aménagement de visites dans les lieux culturels.

Malgré la médiatisation large dont elle fait l’objet, la maladie d’Alzheimer fait peur et cette peur est source d’exclusion sociale et touche tant l’aidant que le patient lui-même. L’exclusion est favorisée par les troubles dont la personne souffre puisque la maladie entraîne une désorientation affectant les déplacements et des troubles psycho-comportementaux tels que l’apathie, l’anxiété, la dépression… Ces déficits entraînent une restriction progressive d’activités. Ainsi, la spécificité de la maladie d’Alzheimer et son image conduisent trop souvent le sujet et son entourage à un isolement affectif et social.

L’aménagement des différents lieux de vie permet de compenser les limites et les difficultés occasionnées par la maladie, de soutenir et de développer l’indépendance, la communication, les relations sociales et les activités artistiques et culturelles.

Dans le cadre d’une politique d’ouverture des lieux culturels de la ville de Nice au handicap, la
Ville de Nice et l’association innovation Alzheimer et le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice ont aménagé depuis 2011 une série de visites dans les lieux culturels niçois afin de les rendre accessibles aux personnes malades d’Alzheimer valides et à leurs familles. Avec plus de 30 visites par à ce jours 1241 patients et 260 aidants ont participés à ce programme.