Stress : prévenir et gérer
CHOREGRAPHIE, LES CONSEILS D’UN ÉTUDIANT EXPERT
Informations utiles pour les danseurs mais pas seulement…
Le milieu de la danse est reconnu pour être un environnement professionnel générateur de stress. En plus du stress physique lié aux horaires et à l’intensité de l’entraînement, les danseurs et danseuses font face à des défis psychologiques, notamment en ce qui concerne l'accès à l'emploi.
Dans cette optique, le Centre National de la Danse (CND), engagé dans la santé bio-psycho-sociale des danseurs, a développé des "fiches santé" thématiques à destination des professionnels du secteur chorégraphique, incluant danseuses et danseurs, chorégraphes et enseignants.
Idir Chatar, doctorant au laboratoire CoBTeK, a collaboré avec le CND à la rédaction de deux fiches sur la gestion du stress.
Ces ressources, qui sont directement accessibles ici, traitent de deux aspects complémentaires du stress dans le milieu chorégraphique. La première fiche, intitulée :
"Comprendre et gérer le stress dans la pratique chorégraphique", propose des techniques destinées à aider les danseurs à mieux appréhender et gérer leur stress.
La seconde fiche, "Prévenir le stress au travail dans les compagnies de danse", adopte une approche systémique en impliquant différents acteurs du secteur pour prévenir le stress au sein des compagnies.
comprendre_et_gerer_le_stress_dans_la_pratique_choregraphique.pdf
Prevenir_le_stress_au_travail_dans_les_compagnies_de_danse.pdf