EVALUATIONS DU PTSD

L’équipe  du CE2P a coordonné la traduction en langue française de plusieurs outils utilisés dans l’évaluation et la recherche clinique en pédopsychiatrie.

1. K-SADS-PL DSM-5 Version Française (Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia for School Aged Children – Present and Lifetime Version)

La K-SADS est un entretien diagnostique semi-structuré pour évaluer les troubles mentaux chez l’enfant et l’adolescent âgé de 6 à 17 ans.

TELECHARGER ICI

THÜMMLER S and ASKENAZY F (2018) K-SADS-PL DSM-5 French version Mai 2018 (of K-SADS-PL DSM-5 November 2016, Kaufmann J, Birmaher B, Axelson D, Perepletchikova F, Brent D, Ryan N). Retrieved from http://sfpeada.fr/

2. DIPA DSM-5 Version Française coordonnée avec Pr. BAUBET Thierry (Diagnostic Infant and Preschool Assessment)

La DIPA est un entretien diagnostique semi-structuré pour évaluer les troubles mentaux chez le jeune enfant de 1 à 6 ans. Elle a été développée par Mickael S. Scheeringa, notamment  pour l’évaluation des troubles post-traumatiques.

TELECHARGER ICI

Thümmler S, Gindt M, Battista M, Askenazy F, Baubet T (2017) Diagnostic Infant and Preschool Assessment (DIPA) (French version 19/07/17 of DIPA DSM-5, Scheeringa 08/08/15). Retrieved from 

3. YCPC DSM-5 Version Française (Young Child PTSD checklist)

YCPC est une échelle d’évaluation du trouble de stress post-traumatique du jeune enfant (1-6 ans). YCPC est un questionnaire qui sera passé avec le parent.

TELECHARGER ICI

4. CPC DSM-5 Version Française (Child PTSD checklist)

CPC est une échelle d’évaluation du trouble de stress post-traumatique de l’enfant (7-18 ans) et a été développé par Mickael S. Scheeringa. CPC évalue l’enfant par un questionnaire qui sera directement passé avec l’enfant et un deuxième qui sera passé avec le parent. 

TELECHARGER ICI

5. PIPS Version Française (Post-trauma Inventory of Parental Styles)

PIPS évalue les styles de parentalité post-traumatique et inclut des items concernant (1) l’évitement et la tristesse, (2) la peur et la réactivation du traumatisme, (3) la surprotection et la restriction.

TELECHARGER ICI

Prévention du trouble de stress post-traumatique

Les enfants et les adolescents sont de plus en plus exposés à des événements traumatisants, notamment en cas de guerres ou de catastrophes naturelles ou climatiques. De plus toute nouvelle actualité, notamment vue à la télévision ou sur les réseaux sociaux, peut réactiver des événements plus anciens.

Il existe des moyens d'aider les enfants et les adolescents pour prévenir ou atténuer les troubles des émotions et du comportement. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les conseils élaborés par le centre d’évaluation pédiatrique du psychotraumatisme de l’hôpital de Nice, impliqué dans la recherche et le traitement de ces troubles.

Apprenez à faire des exercices de respiration en  profonde en utilisant cette application :

https://wendigas.itch.io/cobtek-aidant-exercices

Vous pouvez aussi télécharger le livret de relaxation.